Accident ULM à Tende

octobre 29th, 2017

Accident ULM à Tende

Il est environ 22h30 lorsqu’un opérateur du CyberCTA prend une alerte assez inquiétante, un viticulteur qui rentrait chez lui aurait vu un petit avion se crasher non-loin de lui.
Un départ type pour accident ULM / Hélicoptère / Avion est alors engagés.
Lorsque les premiers engins se présentent les lieux, ils font face à un crash d’ULM impliquant 1 victime, présentent de multiples traumas et en arrêt cardio-respiratoire.
Malgré tous les efforts fournis par les sapeurs pompiers présent sur place, la victime est déclare décédé à 23h19 par le médecin.

Cette intervention aura mobilisé 32 sapeurs pompiers pendant plus un peu plus d’1 heures, une protection incendie a été réalisée par le FPTSR du CI La Brigue. Une enquête de gendarmerie afin de déterminer les causes de ce crash.

Moyens engagés :
CI Massilia : VCC
CI La Brigue : VSAV 1 – VSAV 2 – FPT
CI Dalmas Tende : VSAV 1 – VSAV 2 – FPTSR – VCG
CI Contes : VCG

Services engagés :
17 – FDO
15 – SAMU
——————————————————————————————————

Rédacteur : Sergent-Chef bastien37

Personne tombé à l’eau / noyade à Cap-Martin

octobre 29th, 2017

Personne tombé à l’eau / noyade à Cap-Martin

Alors que le thermomètre affiche de très forte chaleur en ce 23 Août peu avant 13h en début d’après midi, une alerte tombe au CyberCTA pour une personne tombée à l’eau dans un étang.
L’opérateur engage un VSAV, un FPTL ainsi qu’une équipe de plongeurs avec embarcation et un Chef de Groupe.
Au vu de l’évolution des informations du requérant par téléphone, l’opérateur décide d’engager une deuxième équipe de plongeurs.

La première équipe de plongeurs se présente sur les lieux juste après le VSAV et le FPTL, la victime dérive loin vers le centre de l’étang, pendant que l’embarcation légère est mise à l’eau, un plongeur part en direction de l’homme.

La victime est remontée sur l’embarcation, les plongeurs procèdent au premier bilan de la victime, qui est malheureusement en arrêt cardio respiratoire, ils prodiguent les premiers gestes de secours en attendant l’arrivée vers l’équipage VSAV, une équipe médicale est en transit.
Malgré tous les efforts fournis, la victime est déclare décédé à 14h07 par le médecin.

Moyens engagés :
CI Barcelona: VPL
CI Massilia : VPL – ELS – VCG
CI Massilia Centre : VSAV – FPTL

Services engagés :
17 – FDO
15 – SAMU
——————————————————————————————————

Rédacteur : Sergent-Chef bastien37